Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bricoles en attendant...
Archives
12 juillet 2008

FiniTe

Quand on est petit, on ne maîtrise pas les accords du participe passé et pour moi, les choses relevant du féminin étaient donc "finites". Aujourd'hui, ça me va assez bien : MA T EST FINITE !!!!
Je devrais même dire mes deux T : j' ai cousu ma T la semaine dernière. Tout a assez bien roulé et arrivée à l' étape ultime de l' ourlet j' ai décidé que non non non, ça n' allait pas ! Il y avait trop de fronces dans le dos et j' avais fait par erreur des bracelets de manches trop grands. Comme cette T s' était finalement avérée moins tordue que je ne l' avais pressenti, j' ai tout démonté pour recommencer " en mieux", une seconde fois.
C'est alors que les choses moins drôles ont commencé : j' ai cousu des endroits avec des envers, pris des plis de tissu dans les coutures, cousu avec la tension des fronces, monté les bracelets à l' envers... Et voilà le résultat :

T

Mais je vous assure que sur l' endroit, c' est pas mal. Pas trés original (coton gris et liberty), mais pas mal , surtout quand on pense que je n' ai pas été capable de repérer le bon dos sur la planche à patron et que le haut de ma robe est plus court que celui du modèle (comme s' il en avait besoin !). Évidemment, j' en montrerais plus lundi et j' ai hâte de voir les autres...

Après tout ça, une petite tarte aux fraises pour m' auto-récompenserauto-récompenser de mes exploits couturesques !

La tarte aux fraises qui change du tiramisu

DSCN0222_copie

   

Ok, tant qu' on n' en sait pas davantage, le rapport avec le tiramisu n' est pas évident, mais la liste des ingrédients permet de comprendre.

                                                                                                                                              

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                

En effet, il faut :
     -600 gr de fraises
     -250 gr de mascarpone
     -50 gr de sucre glace
     -1 gousse de vanille
     -4 cuillères à soupe de sucre glace si on fait un sirop
     -et pour la pâte, 250 gr de farine, 150 gr de beurre, 80 gr de sucre glace, 40 gr de poudre d' amandes et 1 oeuf.

D' abord, il faut préparer la pâte et faire preuve d' un peu de créativité. Si on suit les proportions, cette pâte est super bonne, mais difficile à étaler sans la casser (manque de liant, de farine ? toujours est-il que je l' étale directement dans le moule). Réserver une à trois heures au frais et cuire 10 minutes à 210°, avec des billes ou des haricots sur le fond de pâte pour éviter que la pâte ne gonfle, puis encore 10 minutes à 180° sans haricots.
Ensuite, il faut nettoyer et équeuter les fraises.
On continue en préparant la crème au tiramisu. TRES compliqué : mélanger le mascarpone avec le sucre glace et les grains de la gousse de vanille coupée en deux et dont l' intérieur est gratté avec la pointe d' un couteau. (évidemment, meilleur est le mascarpone, meilleure en sera la tarte!).
Enfin, on dresse la tarte après avoir laissé refroidir le fond. On peut également préparer un sirop de fraises (qui fait plus joli, mais sucre un peu trop à mon goût). Pour le sirop, il faut une dizaine de fraises écrasées qu' on cuit 5 minutes dans 4 cuillères à soupe d' eau et autant de sucre glace. On filtre et on verse au dernier moment sur la tarte (sinon, ça la trempe).

Et maintenant, je félicite les personnes qui sont arrivées à bout de ce post: si ma tarte est délicieuse, la lecture de sa recette me semble assez indigeste. Cela dit, s' il y a des érudits en pâte à tarte qui se lancent dans ma recette, qu' est-ce que je peux bien faire pour améliorer sa texture ?

   

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'ai hâte de voir celà ! oh là là j'en ai bavé sur la T c'est pour celà que j'ai abandonné pour faire mon propre patron avec d'autres finitions et coupes sinon j'aurais été comprimée ! ihhiih !
M
Ben elle est où la robe du lundi?! Plus finiTe la T?!
F
la mienne est finie aussi... mais tellement modifiée que je ne suis pas sure qu'elle puisse encore être qualifiée de "T"!!!<br /> et pour la recette...mmmmmmmmmmmmmmmmm!!!!!!!!!!!
M
Ben ce qui compte c'est l'endroit hein ! On est pas sensées savoir comment ça se passe de l'autre côté ! <br /> Ma mienne aussi est finie, et j'ai bien galéré comme il faut à cause de ce ¨ùµ$$ù% de voile de coton hyper fin !! <br /> Vivement lundi !!<br /> Et merci pour la recette de la tarte !!
P
ah ben au moins la Tienne elle est Terminée! j'aime bien voir l'envers du décors, avec tous ces petits fils embrouillés.
Publicité