12 octobre 2011

Réplique exacte

Attention, aujourd'hui par ici, c'est philosophie (et c'est pas gagné au vu de mes prouesses en terminale) ! Maline, j'écris mes réflexions en jaune comme ça, si on veut pas réfléchir, on va seulement lire les écrits gris !

Je me suis peut-être déjà interrogée par ici, sur la part de "copie" de toute création. Ou plutôt, où s' arrête l'inspiration et quand commence la copie ?
Mes ballades sur la blogosphère me ramènent souvent à cette question. Des bidouilles très "dans l' air du temps" peuvent fleurir un peu partout, posant le problème de la propriété intellectuelle et des contrefaçons énervantes.

Prenons par exemple un coussin pomme (je dis ça parce que je trouve très joli et que j'en ai vu hier de nouvelles interprétations sur un blog et dans la presse). Certains en revendiquent la propriété et crient au plagiat. D'autres font sans se poser trop de question, peut-être parce qu'ils ont eu la même idée spontanément, mais plus tard; peut-être parce que le motif fait appel à une esthétique caractéristique en vogue (motifs des années soixante-dix, pomme d' apple, tendances écolo et dessins naïfs...) et que la réalisation tombe sous le sens; peut-être aussi parce que l'inconscient à enregistré cette image et qu'il nous la ressert, ni vu ni connu sous la forme "je viens d' avoir une idée terrible"; peut-être par souci d'harmonie avec un coussin exactement coordonné au canapé; peut-être enfin par souci d' économie: j'aime mais je peux le faire moi-même.

Bref, si je réalise un coussin pomme, vous pensez que je suis énervante ou talentueuse ?

Enervante de manquer d'imagination et de ne pas demander d' autorisation de reproduction?
Énervante parce que je copie pour ne pas payer un truc que je peux me faire? 

Ou talentueuse de mixer les tendances du moment qui m'amènent à une équation éventuellement déjà résolue par d'autres, à savoir un coussin naïf très mimi avec une pomme appliquée en cuir argenté alors que d'autres en font avec une pomme en liberty,en pochoir ?... (il y a quelqu'un qui lit, là ?... et qui suit, aussi ?).

Ce qui est dommage dans cette histoire, c'est qu'on peut souffrir de se sentir plagié alors qu'il n'y avait peut-être aucune intention malsaine du supposé "plagieur".

En tout cas, avant de passer à l' acte, je m'interroge souvent sur ce qui a motivé ce que j'ai envie de réaliser. Et parfois, la crainte de copier bêtement et donc de blesser quelqu'un, m' arrête dans mon élan. Alors où s'arrête la création et où commence la copie? Ben je n'en sais rien. Il y a peut-être une part de copie dans toute création...

Heureusement, certains offrent des solutions pour éviter de me torturer l'esprit: le tuto. Là, le droit de copier est tacite et ma foi, bricoler dans ces conditions est très confortable. Et aujourd'hui, sans ambiguïté,la nouvelle maman débordée et pas organisée pour un sou que je suis, se réjouit d'avoir le droit de coudre un truc dont elle sait par définition, que le résultat sera bon.

Alors merci Hélène pour ce tuto de coussin très chouette (mouarf).

chouette
coussin boîte à musique chouette,
d'aprés les conseils et le tuto de mon joli môme mais pas que
dont je me suis en fait, énormément affranchie puisque,
audacieuse,
j' ai rajouté des pattes
qu'on voit à peine sur la photo
et que si ça se trouve,
nos chouettes n'hululent pas la même mélodie !

Alors, vous pensez quoi de la copie et de la création ? (en général, parce qu'en particulier, on est bien d' accord que ma chouette est mille fois plus belle que celle d' Hélène, hein ? et maintenant euh, philosophons sur les mer-euses de la blogosphère!).
Et des chouettes ? (D'ailleurs, il y a pas une tendance qui pointe son nez là ? parce que j'en mettrais partout moi des hiboux et des chouettes. A moins que ça ne vienne de mes veillées nocturnes avec bébé...bouhouhou!!!!).

Posté par milicha à 21:44 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires sur Réplique exacte

    Très chouette coussin!

    Ah.. la copie.. ou l'inspiration.. dur dur sujet. Des fois je me dis que si quelque chose nous plait vraiment, on peut aussi faire une copie, pas originale du tout, mais la garder pour sois et ne pas la publier sur son blog. Ca régle une partie des soucis et les gens croisés dans la "vraie vie" ne savent pas forcément que c'est du déjà vu sur le net. On est pas pour autant forcés de se l'appropier vis à vis d'eux non plus.

    Il m'arrive aussi de juste honnêtement indiquer que je me suis très largement inspirée d'une création (et de donner le lien). Tant qu'on ne les met pas en vente à mon avis il n'y a rien de mal.

    Posté par maudska, 13 octobre 2011 à 09:31 | | Répondre
  • j'adore quand la blogo se pose des questions!
    pas facile effectivement de savoir quand s'arrête l'inspiration & où commence la copie, le frontière est mince...
    sinon j'adore ton chouette coussin!

    Posté par karyn, 13 octobre 2011 à 10:04 | | Répondre
  • l'essentiel, c'est de se faire plaisir non? ce que tu as visiblement fait

    Posté par tic@, 13 octobre 2011 à 12:50 | | Répondre
  • 1) Ton coussin chouette est vraiment joli (sympa les pattes en feutrine!)
    2) J'ai lu la partie en jaune et je suis aussi partagée que toi... Je me serais bien fait un coussin "pomme" mais ai peur de passer pour une copieuse. Quand l'inspiration devient elle "criminelle"? Quand la chose "inspirante" est recopiée telle quelle... ou quand ma réalisation fait penser à? Parce que la blogosphère regorge à ce compte là de copieuses et de vilaines filles qui ont parfois juste l'impression de se faire plaisir sans nuire (j'exclus de cette catégorie celles qui mettent en vente).
    3) Grand merci à celles qui mettent des tutos en ligne et nous permettent d'en profiter sans arrière pensée ni sentiment de culpabilité!

    Posté par ahhude, 16 octobre 2011 à 18:44 | | Répondre
  • Quelle justesse dans tes réflexions... Ca me renvoie à bon nombre d'interrogations que je me pose moi-même à ce sujet, et auxquelles je n'ai pas de réponse toute faite... Un débat très intéressant en tout cas, et posé avec les mots adéquats ! (et accessoirement, une très jolie chouette !)

    Posté par 24 hours..., 17 octobre 2011 à 15:05 | | Répondre
  • la pomme sur un coussin, je ne vois pas comment on peut se l'attribuer ... c'est comme une housse de couette rectangulaire quoi !
    Ton analyse est très juste en fait.

    Posté par peggy, 18 octobre 2011 à 17:35 | | Répondre
  • Houlà, je trouve que tu te poses trop de quetions !!! Perso, j'ai envie de faire un truc, je le fais ! Alors il se trouve plusieurs cas ;
    1 ) j'ai vu qq part, ça m'a largement inspiré, si je montre j'indique le lien, au pire je ne me rappelle pas où, mais je le signale quand même tout en m'excusant !
    2 ) je pense inventer ou faire un truc de mon cru (je "pense", parce qu'on n'est jamais sûr que qqn d'autre n'a pas déjà aussi fait à peu près la même chose ...), je le note la plupart du temps ; patron maison, idée maison, etc ;
    comme tu le dis difficile de revendiquer parfois certaines idées très dans le vent ! Mais difficile aussi de te dire que tu as copié un truc que tout le monde commence à faire en même temps.. Tu as le droit d'avoir des idées même si d'autres ont les mêmes...
    3 ) l'idée originale basé sur du déjà vu
    ; adaptation de trucs anciens, courants de modes remis au goût, bref un truc perso mais que tu ne peux pas revendiquer ; je l'indique ! ("ma" jupe flamenca patron perso, "ma" fleur en tissu tuto perso, etc...
    4 ) Ce qui pose le plus de problème, l'idée qui fleurit un peu partout mais que chacun invente de son côté ; c'est là qu'on peut retrouver le plus de personnes blessées dans leur orgueuil, qui se sentent plagiées sans l'être peut-être ! Il y a aussi l'idée originale qui circule et finit par être attribué, parfois à tort, à une personne en particulier, parce qu'elle est plus connue, ou qu'elle draine plus de passage... là aussi, des aigris à la clef !
    Bref soyon honnête avec les autres le plus possible, histoire de ne vexer personne ! Maintenant il y a aussi le cas particulier de la propriété d'une idée au sens large, sans cadre précis, description précise ; l'idée du cerf-volant , des fanions, etc ; quand à voir quelle forme on leur donne...quelle texture.. etc Est-ce que j'ai le droit de faire une turbulette de la m^me forme que la tienne ? Je réponds oui ; mais si je rajoute exactement là des passants pout tels usage, juste comme tu as fait, je te mets en lien et je te remercie au passge, et surtout au grand jamais je ne commercialise ça sans te demander ton avis ! Par déontologie uniquement, parce que le droit dira que si tu n'as pas déposé EXACTEMENT un brevet avant, rien ne prouve que l'idée t'appartienne en proppre ! Alors le truc, c'est que soit on ne montre plus rien, de peur de se faire piquer l'idée, soit on prend le risque que qqn se fasse de l'argent ou une réputation sur notre dos, mais on vit libre !!! Et entre nous, les plus créatives ont souvent aussi une réputation solide même si elles se font piquer des idées...
    Sympa ta chouette ! J'espère être lisible, moi aussi j'ai du sommeil en retard !
    Bisous

    Posté par Hirondelle, 21 octobre 2011 à 21:06 | | Répondre
  • Bon moi j'ai tout lu (j'ai mal aux yeux) , mais je ne peux pas philosopher pour cause de bébéquihurlecarneveutpasfairelasieste !
    chouette coussin huhu ^^

    Posté par kat de cbc, 30 octobre 2011 à 16:20 | | Répondre
  • Merci pour le lien vers le tuto, j'en ai fait un il y a peu de coussin non pas chouette mais hibou (grande nuance!), et j'ai une commande du petit bout pour un nouveau coussin, je vais me servir de ce tuto. et je tiens à te prévenir d'avance afin que tu puisse alerter la police de la blogo que je compte de te copier sans vergogne pour les pattes!!
    Perso, quand je copie (et franchement je dois ne faire que ça consciemment ou pas!), je mets le lien si je m'en souviens, et je ne vends pas mes créa,je ne les distribue pas à grande échelle, donc où est le problème? C'est pour ça que je suis venue sur les blogs, pour prendre des idées, les interpréter, relayer ...franchement, les bracelets liberty, les noeuds, les fanions, ça fleurit partout, y compris dans les magasins, ce sont des interprétations talentueuses...

    Posté par kdou, 03 novembre 2011 à 20:41 | | Répondre
  • Je suis d'accord avec toi, ton coussin chouette est 1000 fois plus beau que le mien ! Sans rire ! Il est juste magnifique, tes tissus sont parfaits (tout comme ceux que tu m'as envoyé pour ma BJB, un grand merci ♥). En ce qui concerne la copie, l'inspiration, le plagiat, ... refaire sans citer la source... Moi ce que je peux dire c'est que ça me fait plaisir que tu cites mon tuto. Et que ça me fait plaisir que tu aies cousu une chouette d'après mes explications. Pour le coussin pomme, très bon exemple car moi aussi j'en fais pour ma petite boutique... Ils ont leur petite originalité (pomme en suédine avec appliqué étoile) mais je suis entièrement d'accord avec ce que dit Peggy dans son commentaire un peu plus haut : comment peut-on s'attribuer un motif aussi simple et universel ?

    Posté par Hélène, 10 novembre 2011 à 16:27 | | Répondre
  • très jolie chouette. bravo pour le résultat c'est très réussi

    Posté par letty, 24 novembre 2011 à 00:41 | | Répondre
  • trop chouette!merci pour le lien!

    Posté par marilo, 09 décembre 2011 à 17:33 | | Répondre
  • Trop chouette ce coussin si j'ose dire ))

    Posté par Vaness'Addict, 12 septembre 2012 à 07:53 | | Répondre
Nouveau commentaire