Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bricoles en attendant...
Archives
3 avril 2009

Le père noël est une ordure

Avis aux tricoteuses fans de la pièce/du film et aussi à Charlotte: j' ai trouvé les explications pour réaliser le tricot de Thérèse ! Elles sont en fait dans un magazine phildar de ce printemps.
Comment ça, ça s' interroge derrière les écrans sur ma santé mentale ? A-t-elle perdu la tête pour se mettre à tricoter des serpillères ?!
Ben disons qu'en un sens, oui. Penser qu'un tricot avec des aiguilles 11 aurait un peu de tenue, est signe d'une santé mentale un peu vacillante, non ?
Trève de bavardages, venons en aux faits :

serpillere_1

Oui, comme ça sur cintre, ça peut donner le change. Ce modèle se veut roots (encore une fois, tricoter avec des aiguilles 11 un fil conseillé avec des aiguilles 7 !!!); il l'est sur le catalogue et encore plus sur mon cintre. Il a l' air mité ? Non, non, c'est juste l' aspect irrégulier des mailles.
Pourtant, sur ce coup là, j' étais assez fière de moi : laine, aiguilles, échantillons, explications, boutons....tout a été suivi à la lettre. Assez fière donc, jusqu'aux essayages ....

serpillere_2

Edit du 4/3 : retour de Paris, ouverture des mails et flûuuute!... j' avais oublié que ce billet n' était pas terminé et que sa publication était programmée alors que j' ai oublié relecture et correction.
Bon, pour la relecture et les corrections, c' est fait. Pour ce qu'il me restait à dire...

Si j' avais terminé ce billet à temps, j' aurai conclu que tricoter avec de grosses aiguilles est difficile pour avoir un bon résultat (la prise de mesures est souvent faussée par un tricot trop étiré ou pas assez, au moment du "mesurage"), et que se lancer dans un gilet tricoté en 11 est une absurdité ! Oui, un peu sérieux, mais voilà ce que j' aurai dit...
Mais finalement après lecture des commentaires, j' avoue que mon gilet ne m' intéresse plus tant que cette question:

les blogs font-ils baisser la vue ?!!!

Oui parce que la blogueuse qui s' est aventurée sur cette page donne des commentaires plutôt positifs mais honnêtement, si j' avais trouvé ce truc sur vos blogs, je n' aurais pas su quoi dire... Ou alors, un truc du style: "tu aurais pu mettre ton orgueil dans ta poche et tricoter le gilet roots deux tailles au-dessus", ou un commentaire plus diplomate dans le genre: "augmenter la largeur du demi-devant (que ça fasse plus large aux épaules), et aussi faire l' espèce de bride de boutonnage un peu plus longue (déjà plus longue que ce qui est préconisé)".

La lecture des commentaires m' amène donc à émettre deux hypothèses.
Hypothèse numéro 1: pour dire que ce gilet est pas mal, la blogueuse est myope; oui, mais moi aussi je suis myope; cette hypothèse n' est donc pas validée.
Hypothèse numéro deux: la blogueuse est gentille et encourageante. Dans une démarche positive et constructiviste, elle ne veut pas décourager ses pairs (ses paires?).
Cette hypothèse me plaît bien et j' ai décidé de la valider, tout en donnant deux précisions:
       -sur ce blog, la critique est constructive et même bienvenue
(surtout si elle est faite gentiment, si, si ! Et puis on n'est pas obligées d' aimer les mêmes choses);
       -sur ce blog, il y a des filles sympas qui passent et laissent des mots gentils. J' adooore ça et je les remercie sincèrement (tout en regrettant comme d' autres, de ne pas trouver le temps de répondre systématiquement).
Sur ce blog, il y a sans doute aussi des gens qui passent en n' osant pas laisser de commentaire. Je les comprends (ça m' arrive si souvent) et j' espère que ça ne les empêche pas de revenir, et peut-être qu'un jour, on s' échangera quelques mots...

Et sinon,
je vous ai parlé de mon gilet au kimono
au point mousse et aiguilles orthopédiques ?!!!
Oui,
je vis dangereusement,
à suivre donc...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Moi qui voulais le tricoter !!!! Je crois que je vais le rayer de ma liste ;)
A
enfin quelqu'une qui a un regard objectif sur les choses !!!<br /> <br /> j'ai commencé ce gilet il y a .... hmmmm ... je ne sais plus combien de temps.<br /> Presque fini, puis entièrement détricoté parce que l'aspect poches retournées ne me convenait pas.<br /> Puis retricoté, puis re-détricoté parce que j'ai loupé mes diminutions<br /> Puis recommencé puis mis en boule en tas dans un coin, parce qu'il est moche, que je sais pas comment ils ont fait chez Phildar pour le rendre si attrayant, et que j'ai plus du tout envie de m'aventurer à le finir ...<br /> <br /> peut-être dans quelques mois aurais-je l'énergie de le re-re-re-détricoter ...
M
Ca c'est mon cas "passer sans laisser de traces" et voilà, je me lance parce que j'aime beaucoup ce blog, les articles etc...Je ne le trouve pas si mal ce gilet! Peut-être un rien plus large avec des aiguilles plus petites? Bises :)
K
Ah ah ah. Je découvre ton blog par ce billet et je dis, chapeau bas, madame, c'est une belle horreur. Alors oui, je sais, ce n'est pas une critique très constructive mais on est pas constructifs tous les jours / n'est pas constructif qui veut / NSPP (ne se prononce pas).<br /> En tout cas, tu m'as fait drôlement rire, alors je reviendrais. Hé hé.
S
Bah ?! Sur le cintre je veux bien, mais il est joli quand il est porté ! Pour ma part, j'ai tricoté avec ce fil là le gilet en couverture du catalogue "Printemps 2" de Phiphi, qui se veut assez roots aussi, tricoté en aig.7 et je suis assez perplexe des explications données pour ton gilet en aig. 11, c'est pas maniable des engins pareils ! Je suis d'avis que pour ce fil, aig. 8 grand max, surtout qu'il est lourd... M'enfin, avec Phiphi, j'aurais au moins conclu une chose : ne jamais hésiter à bidouiller les patrons à sa sauce !
Publicité