Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bricoles en attendant...
Archives
4 septembre 2008

les financiers de la mort qui tue

DSC_0112

Aujourd' hui, c' est cuisine. Le pistoulet de la maison devient gourmand et apprécie particulièrement les financiers de sa maman (qui pour le coup, est obligée de se mettre au fourneau mais ne peut pas le laisser avaler à lui seul les douze petits gâteaux de la fournée, ben non, c' est pas diététiquement correct !).
Alors voilà, cette recette s' appelle "les financiers de la mort qui tue" parce que:
     -ils sont super faciles à faire
     -ils sont super rapides à préparer et à cuire
     -ils sont très bons (ou plutôt on ne m' a jamais dit qu' ils n' étaient pas terribles).
Si ça c' est pas une recette de la mort qui tue !...

Je vous laisse juger en vous donnant la recette.

Pour 12 financiers, il faut:

   -60 gr de poudre d' amandes (mais ceux du jour sont faits avec la même quantité de noisettes, et c' est assez réussi aussi);
   -60 gr de farine;
   -160 gr de sucre GLACE (si on met du sucre normal, c' est très différent et beaucoup moins réussi);
   -1 sachet de sucre vanillé;
   -4 blancs d' oeuf (qui restent de la mini crème anglaise qu'on a préparée pour grignoter avec ?);
   -125 grammes de beurre;
   -40 gr de vermicelles au chocolat (vous savez le truc qu'on trouve au rayon pâtisserie, il en existe en version multicolore ou chocolat).

On mélange la farine, les sucres, les amandes et les vermicelles en chocolat (pour les gourmands qui veulent du chocolat, parce que nature, c' est bon aussi). On incorpore les blancs battus en neige (pas la peine de les battre trop ferme). Enfin, on ajoute le beurre fondu (dans l' idéal, c' est un beurre noisette, c' est à dire fondu jusqu' à ce qu'il prenne une couleur noisette, mais ça marche très bien avec du beurre fondu tout simplement).
Il ne reste plus qu' à verser dans les moules (ça fonctionne très bien dans des moules à muffins, mais il faut les remplir sur une fine couche d' un à deux centimètres d' épaisseur) et à enfourner 12 minutes à 210°. En fait, la cuisson est à adapter aux goûts de chacun et à l' épaisseur du gâteau (j' ai aussi des moules de 3 à 4 centimètres de profondeur, et là, il faut plutôt 15 minutes de cuisson).

Alors, il y a des amateurs ?

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Merci pour ta recette et tes explications! J'ai tout ce qu'il faut, à part les moules... C'est quand qu'on fait les courses?
P
Qui ei mes lapeta ? eth hilh o era mair ? per aquerò qu'ac cau plan díser : eths tués "financiers" qu'esperracan !
M
Oui oui oui, moi moi moi, ce sont mes petits gateaux préférés!<br /> Je vais essayer ta recette ce week-end.
M
miammm ! un de mes gâteaux préférés !!
Publicité